|
Moins de chance dans Confrontation
Je ne suis certainement pas le seul à le penser: la chance intervient un peu trop dans Confrontation. Vous me direz, c'est toujours le cas dans les jeux où on doit lancer des dés. Mais plus encore dans Confrontation par son système, en particulier les Blessures exceptionnelles, et la pioche des cartes lors des phases d'Approche et de Mouvement. Voilà donc quelques règles optionnelles pour tenter d'y remédier...
Approche et Mouvement : Faites la pioche comme d'habitude, puis le jet tactique. En fait, la seule chose à changer est le fait que si l'adversaire pioche une de vos carte, vous n'êtes pas obligé de la jouer. Vous pouvez la mettre en réserve, l'adversaire aura l'avantage de savoir quelle carte vous avez en main (c'est déjà ça) mais plus de coup du genre "ho, zut alors, ma pièce maîtresse est jouée la première... elle se fait charger par tout le monde... comme c'est bête !!!" (c'était une version censurée des mots qui pourraient être prononcés dans une réelle bataille).
Blessures exceptionnelles : Le meilleur moyen d'y remédier: les supprimer. Jouez les double comme n'importe quelle autre blessure. Par exemple, un double 5 n'est pas une blessure critique, mais une touche de force 10 localisée à la tête. Que les Alahanais ne s'inquiètent pas. Les armes sacrées tuent toujours sur les doubles, et les armures sacrées ignorent les doubles. Voilà qui ne devrai pas désavantager les Homme femmes.
Tableau de blessure : Une aberration qui parait toute petite, mais qui a du en faire enrager plus d'un. Voyez vous même: Corps à Corps déchaîné, vous avez l'Ini vous passez deux attaques... suspens... première blessure: Légère... pas de bol, vous ferez mieux à la deuxième: Critique !!! Pourtant, si l'ordre était inversé, l'adversaire serai passé de vie à trépas. Mais raté, il est vivant. Dans un état critique, mais vivant. Donc, ne vous souciez pas de l'ordre d'attribution des blessures. Si une fig se prend une Légère puis une Critique, elle meurt comme si elle avait mangé une Critique puis une Légère. Pour pousser le bouchon un peu plus loin, on peut imaginer que chaque figurine possède 4 points de vie (PV). Si elle perd ses 4 PV, elle décède. Une blessure Légère fait perdre un PV, une Grave 2 PV, une Critique 3 PV, et un tué net 4 PV. Tout simple, et ça rend le jeu plus fluide avec ça !!!
|