|
Mythologie Scandinave :
Introduction: La mythologie nordique est singulière, et ce en de nombreux points.
Asgard ne ressemble à aucun autre ciel rêvé par les hommes. Elle est destinée à tomber, inévitablement. Il n'y règne aucune joie, aucune félicité; seulement le poids du destin. Si les Dieux sont impuissants face à leur destin, alors les hommes le sont d'autant plus. Ils savent que rien ne peut les sauver, mais même alors ils refusent de céder, mourrant en résistant. Pour les héros, une mort courageuse donne droit à un siège au Walhalla, une salle d'Asgard. Là, ils attendront la fin des temps, où ils pourront combattre au côtés des Dieux. Tel est la conception du monde donnée par la mythologie scandinave. L'héroïsme est le seul soutient donné à l'esprit. C'est en mourrant courageusement que le héros prouve sa valeur. Cette mort n'est alors pas une défaite mais au contraire un triomphe. Si le destin du héros nordique est scellé, il lui reste le choix entre la capitulation et la mort. Et c'est en choisissant la mort qu'il restera invaincu. (pour l'ensemble de la rubrique mythologie nordique, mes source proviennent du livre La mythologie de Edith Hamilton et d'un minutieux travail de recherche, notamment sur Internet )
Les Dieux Nordiques.
Les Dieux nordiques, appelés Aesirs, sont mortels et savent qu'ils périront sous l'assaut des Géants le jour du Ragnarok. Ils résident en Asgard, leur citée céleste, Où ils se préparent à affronter leur funeste sort...
Odin: Odin est est le maître d'Asgard. Toujours solennel, froid, il est le guide, le sage qui porte la lourde responsabilité de préparer les Aesirs et les Hommes à leur fatale destinée. Même lors des festins aux Walhalla, la salle des héros, ou à Glasdheim, son palais d'or, il reste distant et ne mange rien, jetant la nourriture à ses deux loups, Freki (engouffre et dévore) et Geri (entrailles gloutonnes) toujours tapis à ses pieds. Sur ses épaules sont perchés Hugin (pensée) et Munin (mémoire) deux corbeaux qui volent à travers le monde puis apprennent à Odin les actes des Hommes. Odin est décrit comme un homme imposant, portant une longue barbe blanche; "drapé dans un manteau de nuages gris et recouvert d'une capuche bleue comme le ciel". Il est armé de sa lance: Gunjir, et possède un anneau: Draupnir. Odin chevauche Sleipnir, un cheval censé avoir huit pattes, et cherche sans cesse à acquérir toujours plus de sagesse. Sa soif de connaissance le pousse parfois à se sacrifier. Pour boire au Puit de la Connaissance gardé par Mimir le Sage, Odin dut lui donner un oeil. Afin d'apprendre les Runes, il dut se livrer à un étrange rituel: il se perça le flanc de sa lance et fut suspendu par les pieds à un arbre "Pendant neuf nuits entières à un arbre secoué par le vent, Et blessé par une lance, Je fus offert à Odin, moi-même à moi-même, Sur cet arbre que nul homme ne connaît". Il enseigna par la suite la magie des Runes aux hommes. Il mit de nouveau sa vie en péril afin de dérober l'Hydromel Scaldique, qui fait un poète de quiconque en boit, aux Géants. Il fait don de ce breuvage aux Dieux et aux Hommes. On attribue au nom Odin diverse racines: de od qui signifie en vieux nordique vent ou esprit ; mais plus probablement de voden signifiant marche ,Odin étant vagabond, qui à donné son nom méridional Wotan ou Weden. Le mercredi se dit ainsi wednesday en anglais, de Weden's day (jour d'Odin).
Thor: Thor est le plus populaire et surtout le plus puissant des Aesirs. Son culte était plus important que celui d'Odin. Protecteur du peuple et défenseur d'Asgard, Thor est simple et honnête, voire même simplet. Pour lui, les Géants étant les ennemis des Dieux, ils doivent périr sous ses coups. Le GrosBill d'Asgard, quoi !!! De nature enjouée, il se plait aux festins, au boire et au manger. Thor est un dieu immense, le plus grand dieu d'Asgard (physiquement parlant). Impressionnant, ses yeux sont d'un rouge flamboyant, ses cheveux roux, sa barbe et ses sourcils broussailleux. Thor se déplace soit à pieds, soit sur un immense char tiré par deux énormes sangliers. Il commande au tonnerre et utilise Mjöllnir, un redoutable marteau qui revient dans la main de son propriétaire après l'avoir lancé, et qui ne rate jamais sa cible. Le dieu du tonnerre possède aussi une ceinture qui lui double sa force (déjà extraordinaire) ainsi qu'une paire de gantelets qui lui permet de lancer Mjöllnir. Le Jeudi passe pour être attribué à Thor (Thor's day = Thursday).
|